Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

mercredi 26 février 2014

Les Halles. Philippe Paul ne veut plus de son projet

Alors que lundi 24 février, tous les candidats à la mairie de Douarnenez se retrouvaient sur le plateau de la chaîne Tébéo pour évoquer les élections municipales, le maire sortant Philippe Paul a dégainé un argument massue pour amorcer sa campagne électorale : l'abandon de l'aménagement aux Halles de la salle polyvalente à dominante culturelle. 
(Màj. 26.02.2014 - 20h40)



Annoncée en octobre 2011, planifiée, remaniée, revu du sol au plafond, on pouvait penser que la "success story" du projet de refonte des halles avait finalement trouvé son étiage et que l'histoire se poursuivait tranquillement. Lundi 24 février, on apprenait lors du débat des municipales sur Tébéo qu'il n'en était rien. (NR : L'annonce de l'abandon du projet du cabinet d'architecte retenu , Opus 5, leur a été fait il y a un mois, jour pour jour (le 25 janvier). (Joint au téléphone hier mardi, le cabinet Opus 5 ne souhaitait pas s'exprimer sur cet "abandon", ndr). Philippe Paul annonçait à l'époque un choix conditionné par une offre d'aménagement innovatrice et plus équilibrée.)

Et pourtant…
Après de nombreuses prises de bec avec l'opposition depuis le conseil du 27 octobre 2011, moment où  le projet a été présenté, le projet de refonte des halles se faisait silencieux. Le 26 juillet 2013, le choix du cabinet d'architectes Opus 5 était voté. Entre-temps, il y avait eu les réunions de présentation de l'avant-projet de la SAFI aux commerçants, puis aux Douarnenistes. 

Le numéro d'octobre/novembre/décembre  2013 du Dz Mag avait calmé les impatiences en nous présentant un calendrier. Début des travaux ? Janvier 2015. Budget ? Environ 4 millions d'euros. Avec des échoppes à l'extérieur et des espaces organisés différemment, le projet semblait sur de bons rails en fin d'année dernière. Pourtant, lors d'une réunion publique de présentation du projet le 6 décembre, l'accueil du projet avait été des plus froid. (Lire)

L'annonce de l'abandon du projet d'architecte des Halles


Avec l'aimable autorisation de Tébéo - DR.
Revoir le débat en intégralité ? 
Rendez-vous au bas de cette page,
ou sur www.tebeotv.fr

Au final, c'est non
Non, les halles ne seront pas transformées, elles feraient cependant l'objet d'un toilettage et d'une remise à niveau des équipements, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Philippe Paul indiquait mardi 25 février dans Ouest-France : "Au final, je pense qu'on aurait atteint les six millions d'euros, ce qui n'est pas dans les moyens de la Ville. Les habitants n'aimaient pas ce projet, mais ce n'est pas pour cela que je l'abandonne."

Maintenant ? C'est en direction de l'ancien Bricomarché, à Bréhuel, que l'actuelle municipalité regarderait pour y implanter une salle polyvalente. Il reste à savoir maintenant si Douarnenez devra porter seule ce nouvel équipement ou si elle s'appuiera sur le concours de Douarnenez Communauté.

Les Halles, à qui le tour ?
Quoi qu'il en soit, personne ne saurait dire dans l'instant si cette volte face jouera en faveur ou en défaveur du maire sortant. Les urnes nous le dirons dans moins d'un mois. Reste que ce changement de cap est plus qu'étonnant, alors que Philippe Paul n'avait de cesse de répéter aux membres de l'opposition qui marquaient leur mécontentement : "C'est toujours comme ça à Douarnenez. Pendant ce temps, nous on avance !". Tout sera question de point de vue.

Pourtant, et aussi grâce à son "coup de maître", Philippe Paul a réussi à polariser l'attention sur un dossier de campagne qui est loin d'être le seul en cité penn sardin. Cette  campagne électorale va filer vite. Très vite. Il ne faudrait pas rester bloqué sur un sujet qui, à peine lancé en octobre 2011, était déjà à quai à l'issue du conseil municipal. Mais, Philippe Paul rétorquera certainement qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire... A moins que ce ne soit pour ne rien faire ?

Thomas Rocher.

Les réactions de l'Opposition

Liste Ambition Douarnenez Tangi Youinou -
« Le projet de salle de spectacles aux Halles est mort né. C'est « l'annonce » de la semaine du maire sortant. Et pourtant, c'était l'un des projets phares de son mandat, avec l'île Tristan... Réjouissons-nous, dans un premier temps, que le maire sortant ait enfin retrouvé la raison et partage désormais notre point de vue. Mais que de temps à nouveau perdu et d'argent public gaspillé !
Ce projet de salle était la réponse de l'actuelle majorité pour redynamiser le centre ville... Le maire favorise désormais le site de l'ancien Bricomarché. Nous attendrons donc ses propositions pour les habitants et les commerçants du centre ville...
Cette façon de faire ferait sourire s'il ne s'agissait pas de la gestion des affaires municipales. La communication pour masquer le vide des propositions, les annonces contradictoires, les « coups médiatiques » ou virevoltes du maire donnent une mauvaise image de Douarnenez.
Chacun jugera. »

Initiatives citoyennes à gauche pour Douarnenez
- Jacques Bœuf -
« Philippe Paul : le candidat est-il encore Maire ?
En tant que Maire, P. Paul a présenté au cours du mandat, 2 projets successifs d’aménagement du bâtiment des Halles, les défendant bec et ongles devant l’ensemble des conseillers municipaux d’opposition. Lors du vote du dernier budget, des frais d’étude ont encore été engagés.
En tant que candidat, il est prêt à balayer  ces décisions pour créer la surprise et attirer l’attention sur lui, méprisant ainsi le conseil municipal qui, réuni le 20 février dernier n’a eu aucune information sur ce revirement qui daterait  pourtant du 25 janvier !
Le choix de retirer ce projet comme celui de le/les proposer démontre l’inefficacité des décisions autoritaires prises sans concertation. Une participation citoyenne en amont aurait permis de gagner du temps et de l’argent.
Un projet de plus dans la liste des annonces que le candidat-Maire nous a fait miroiter : l’usine chinoise, les Anglais à l’Ile Tristan, le Centre nautique… Après l’effet Kiss cool, l’effet Pschitt ! »

Vivre pour Douarnenez - William Boulic -
Il nous indiquait ce mardi, par téléphone : 
« Il ne faut pas oublier la démesure de ce projet. Un projet qui s'est bâti alors que nous avions quitté les rangs de la majorité, en 2011. 
Ce projet, c'est trois ans de perdus. Il n'a jamais été financé. Il était de toute façon préjudiciable aux commerçants qui n'ont pas été écoutés, contrairement à ce que Philippe Paul dit. Lors du débat hier (lundi 24 février -ndr.-), le maire n'a pas donné les bons chiffres quant au coût des études. (250 000 euros selon William Boulic, contre 10 fois moins selon Philippe Paul. 
Ce programme devenu "phare", après l'Île Tristan et le centre nautique, est un naufrage. 
Et puis, dire que l'abandon du programme des halles serait aussi dû au déplacement des peintures, parce que les Douarnenistes n'apprécieraient pas, c'est un peu fort. 
Oui, cette annonce, c'est un peu plus encore l'image du Titanic qui va obstinément vers l'iceberg. C'est très dommageable, tant pour la ville que pour ses habitants. » 
Le débat de Tébéo - Les candidats en lice aux municipales de Douarnenez - L'intégrale (Lundi 24 février)

1 commentaire:

  1. PHILOU MENTEUR
    Notre "maire" nous parle d'une dérive du prix de la salle des halles
    Alors pourquoi avoir maintenu et fait voter plus de 5 millions d'euro au budget?
    MAGOUILLE ELECTORALE .UN ECHEC DE PLUS AU MANDAT.ON NE LES COMPTE PLUS : DSP PORT DE PLAISANCE , ILE TRISTAN, CENTRE NAUTIQUE , HALLES .DES CHINOIS A DOUARNENEZ ETC... La liste est longue , tout ce qu'il touche se transforme. C'est magique....

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !