Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 9 février 2014

Élections municipales - La liste Ambition Douarnenez dévoilée. "A nous de convaincre les Douarnenistes que leur ville a un avenir."

Dimanche, Tangi Youinou, à la tête de la liste "Ambition Douarnenez", en a dévoilé sa composition. Les candidats sont issus du PS, d'EELV, de l'UDB et de citoyens. 17 hommes, 16 femmes. Une moyenne d'âge de 51 ans. Deux tiers ne sont pas encartés. Une volonté : remettre Douarnenez en marche.


"Nos réunions, rencontres et ateliers participatifs nous l'ont prouvé : il y un manque de confiance général de la population sur l'avenir de Douarnenez", explique Tangi Youinou. Alors, "pas de vaines promesses", explique la tête de liste. Mais quelques leviers existent pour sortir la cité penn sardin de la grisaille dans laquelle elle semble s'être emmitouflée. 

L'évaluation de la politique locale
"Nous devons absolument faire l'effort de rappeler que la politique nationale et la politique locale se jouent sur une dynamique différente", insiste la tête de liste. "Il reste toujours aux communes des leviers financiers pour conduire et parvenir au changement. Il faut alors vérifier que chaque euro dépensé est bien indispensable à l'atteinte du but recherché."

Pour ce faire, Tangi Youinou insiste d'entrée sur la composition d'un conseil municipal reserré. "La taille de la ville nous autorise à disposer de 9 adjoints. Nous en aurons seulement 7. Un exécutif réduit qui nous permettra de travailler de manière transversale. Il n'y aura pas de pré carré, pas de fonctions calquées sur l'organisation des services. Chaque adjoint sera l'animateur d'un collectif." (> 6 ambitions, 7 périmètres)

Ce souci de l'évaluation de la politique locale est au cœur de l'action que la liste souhaite mettre en œuvre avec ses partenaires. "Notre volonté est de mettre en place un conseil économique et social local afin de veiller à la bonne dépense publique. Il sera associé au conseil municipal", annonce Tangi Youinou. Au sein de ce conseil consultatif, des représentants du monde économique, associatif, culturel. "Il y a une volonté des citoyens de vouloir être écoutés". 

La liste Ambition Douarnenez (Retrouvez la composition complète en bas de page)
(Sont absents sur la photo : Alain Retière - Arlette Julien - Yann Le Quéau -
Martine Dareau - Rosalie Tudal - Hélène Hémon)
-Cliquez l'image pour l'agrandir-

Pas de "grand lendemain". Des changements réalistes et utiles
Cette pertinence de la politique locale (ville et communauté de communes) implique des modifications dans la conduite des dossiers : "nous nous engageons à ne pas augmenter la part communale des impôts locaux". Sur les grands chantiers, ici aussi, exit la salle de spectacle aux Halles. "Ailleurs, oui. C'est à voir. Et si elle se fait, le dossier sera porté par Douarnenez Communauté." 

Un point fait l'unanimité dans l'équipe, et ce sera la première priorité : un nouveau centre nautique. "Mais dans le respect de la loi littorale", insiste Tangi Youinou. A moyen terme, le littoral de Douarnenez fera l'objet d'un soin tout particulier. "Nous devons permettre aux Douarnenistes, de traverser la ville, du Ris aux Sables-Blancs à pied, à vélo… Il s'agit aussi de permettre aux personnes handicapées de le faire." 

Ce positionnement passe aussi par une volonté forte : le bus gratuit. "Actuellement, les usagers ne paient que 10% de la valeur réelle d'un parcours", rappelle Tangi Youinou. Il restera alors à savoir comment. Refonte des circuits ? Modification de la fréquence ? La discussion sera ouverte. Dans la balance, le rapport risque/bénéfice.

L'amélioration du quotidien des Douarnenistes
Outre "les grandes rivières", les "petits ruisseaux" font aussi partie des préoccupations de la liste de Gauche, et ils ne sont pas moins importants. Sont cités par l'équipe, et plus particulièrement Elisabeh Hascoët : la tarification sociale des services municipaux, comme l'eau ; les économies d'énergie dans les bâtiments publics (éclairage, chauffage) ; la cantine et l'application du quotient familial sur le prix du ticket ; le bio et les circuits courts dans la restauration scolaire. 

Avec cela, il restera à revoir les TAP, temps d'activités périscolaires. "Un projet est à construire. Il faut enrichir les activités pour ne pas proposer plus de temps de sieste que  d'activités de développement et d'éveil aux enfants". 

Il reste encore la santé qui n'est pas le chapitre le moins conséquent. La liste de Tangi Youinou s'accorde sur la nécessité d'une maison de la santé. "Douarnenez manque de médecins, tant de généralistes que de spécialistes." Annick Le Goff glisse alors sur le volet prévention qu'offrirait une telle structure, rappelant que "prévenir vaut mieux que guérir". 

Dialogue et ouverture
"La discussion a fonctionné dans le respect de la diversité des points de vue", fait remarquer Yannick Poulazan. "Le dialogue est toujours ouvert. Nous avons plaisir à retrouver d'autres personnes. Certaines sont présentes sur la liste après les réunions que nous avons eu". 

En conclusion, Tangi Youinou revient sur la liste et sa composition : "Au-delà des partis, c'est bien une liste de mobilisation citoyenne. La politique se fait dans l'engagement sur des valeurs personnelles. Nous avons des valeurs de Gauche." Un risque pour ce scrutin ? "Le risque, c'est l'abstention, le vote extrême et démagogique. Nous sommes bien au niveau local. A nous de convaincre les Douarnenistes que leur ville a un avenir."

Thomas Rocher.


• Ambition Douarnenez > Site web - Facebook

Cliquez l'image pour l'agrandir
-Télécharger au format PDF-





1 commentaire:

  1. enfin le vote blanc sera comptabilisé après les municipales,

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !