Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

samedi 22 février 2014

Dernier conseil municipal. Pas même un "au revoir", ni un "merci"

Ce n'est pas cet ultime conseil qui laissera un souvenir inoubliable, que ce soit aux élus ou au public présent. Pourtant, c'est en fanfare que les élus ont été accueillis en mairie. Une "petite légèreté", alors que la Maison Solidaire de Kermarron se pose de nombreuses questions quant à son avenir et son fonctionnement. 

Màj. 22.02.2014 - 08h57




Philippe Paul soumet au vote des élus un vœu du conseil municipal pour la recherche de solutions durables, "pour que ça pèse dans la balance", alors qu'une nouvelle réunion de la Caisse d'Allocation Familiale se tiendra le 28 mars. 
La Maison Solidaire avait demandé à prendre la parole. C'est Michelle le Saout, membre du Conseil Communautaire de la Maison Solidaire qui le fera. 

« Notre prise de parole sera courte. 
Si nous l’avons sollicitée, c’est qu’il y a un caractère d’urgence car il en va de la survie de l’activité de la Maison Solidaire de Kermarron.
En effet, avec le refus d’agrément de centre social et le retrait de soixante dix mille euros de financement de la CAF, la Maison Solidaire se retrouve dans l’incapacité de poursuivre ses activités sociales et solidaires en 2014.
C’est pour nous inenvisageable et nous en sommes aussi convaincus, de la même façon pour vous élus de Douarnenez, d’accepter que soit supprimée une intervention sociale reconnue par tous et encore plus en cette période de crise. D’autant, que les moyens existent à travers les prestations de la Caisse  nationale des Allocations Familiales pour un centre social et que la Maison Solidaire correspond à tous les critères de ses attributions. 
Nous demandons donc au conseil municipal d’exprimer fortement auprès de la CAF le besoin et l’intérêt pour la population de Douarnenez que la Maison Solidaire retrouve rapidement tous les moyens de fonctionnement d’un centre social (ce qu’elle est depuis plus de 20 ans), en obtenant un agrément de centre social. 
Et, en attendant que la Maison Solidaire bénéficie des ressources d’un centre social comme il se doit, nous sollicitons que la Mairie de Douarnenez s’engage dès à présent dans une négociation avec nos autres partenaires financiers (CAF et Conseil général) pour apporter les financements complémentaires nécessaires au maintien des postes et de l’activité existante en 2013. »

Comment faire pour récupérer cet agrément qui prive ainsi la structure de 60 mille euros, alors que la MJC voit son financement augmenter de 70 mille euros. Ce système de" vases communicants", William Boulic le dénoncera en ces termes, ne convient à aucun membre de l'opposition. Il ajoute : "faire des vœux, c'est bien, mais…"

William Boulic insiste sur les 28 ans de travail de la Maison Solidaire. Selon lui, la CAF doit faire un effort. Il reste maintenant à savoir à quelle hauteur.  Monique Prévost appuie sur la nécessité d'un deuxième agrément. Ce à quoi Philippe Paul répond : "on ne va pas laisser tomber Kermarron".  Geneviève Fréour enfonce le clou sur la nécessité d'inscrire les deux agréments dans le vœu proposé au vote.

Philippe Paul, quelque peu décontenancé répond : "si on le met, ils vont monter dans les tours". (NDR : les responsables de la CAF). Erwan Le Floch renchérit : "on ne va pas les braquer !". Philippe Paul se plie cependant à la demande des élus de l'opposition et indique : "on va rajouter le deuxième agrément". Hugues Tupin lâche alors un "enfin". Le vœu est adopté à l'unanimité.

Souvent à la majorité mais pas sans anicroches 
Suivront alors les autres bordereaux, dont la majorité d'entre-eux seront votés à l'unanimité. Les subventions qui ont été sujettes à discussion auront été une nouvelle fois la signature d'une convention avec l'OGEC sur des acomptes de subventions supplémentaires. "Ce sera revu en cas de changement de majorité", lance alors Tangi Youinou. Le maire de le recadre immédiatement : "on est au conseil municipal, pas en campagne".

Reste que Monique Prévost reviendra sur l'un des problèmes posé par ces subventions, dont celle de l'aide aux familles (notamment les repas)  : "ce n'est pas à la ville de payer pour toutes les familles des établissements de Douarnenez". Cette aide (1,10 €,) s'applique en effet à tous les élèves, Douarnenistes ou non. Erwan Le Floch, adjoint aux Finances se fera mordant : "c'est un choix politique. Nous n'avons pas à nous justifier".  La délibération sera cependant votée à l'unanimité.

Le point sensible "Ar Veret"
Ce sont les deux bordereaux portant sur le lotissement du Vallon d'Ar Veret qui amèneront une nouvelle discussion. En jeu, le transfert à la ville des équipements communs, dont la voirie dont une partie vers la rue du Menhir et une autre vers celles des Bruyères posant quelques problèmes de sécurité. Autre problème, la découverte d'une zone humide dans le lotissement, jusqu'ici non répertoriée. Les solutions sont en cours d'examen. Au final : 8 abstentions, 5 votes "contre".

Et aussi...
Les samedis en balade se feront sans la participation du comité d'animation de Tréboul, mais aussi sans celle du Collectif de la Meute. 
Les travaux sur les édifices religieux seront votés à l'unanimité. A propos de ceux de l'église du Sacré-Cœur, Hugues Tupin sera ironique : "je remarque quand même que cela coûte moins cher que les toilettes publique"

Comme les années précédentes, les élus de Gauche s'opposeront à la convention de parrainage culturel de l'hôtel Best Western Thalasstonic). 
Plus vive sera l'intervention de Geneviève Fréour, alors qu'est examinée la convention de gestion des terrains appartenant au Conservatoire du Littoral. L'occasion pour l'élue de se poser la question de savoir où en était le "projet phare" de l'Île Tristan, conduit par Philippe Paul. "Ça suit son cours. C'est le Conservatoire qui pilote".

Un final sans tambours, ni trompettes
Le conseil arrive à son terme. Alors que c'est le dernier, Philippe Paul ne remerciera pas les élus pour les six ans de travaux menés, ni même Christelle Huon ou Jos Le Gall (conseillers de la majorité sortante), alors qu'ils ne se réengagent pas. 
Et pourtant, malgré son caractère "bouillonnant", Jos Le Gall était certainement l'un des élus de la majorité, pour ne pas dire le seul, à connaître ses dossiers sur le bout des doigts. 

Maintenant la page tournée, place au vote. Rendez-vous dans 29 jours dans les bureaux de vote.

Thomas Rocher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !