Parti socialiste, Europe Écologie - Les Vert (EELV) et UDB, à défaut d'avoir dévoilé hier dimanche une liste en bon ordre de marche, a présenté son mode de fonctionnement et le travail qui reste à enrichir et finaliser avant l'échéance des élections municipales et communautaire qui pour la première fois seront couplées. Un nom : "Ambition Douarnenez". Un slogan : "Une équipe solidaire pour la ville et la communauté de commune."
Tangi Youinou, tête de liste choisie après vote, fait d'entrée le point. "Nous ne sommes pas dans un esprit de revanche. Ce mandat ne sera pas un tremplin pour un autre mandat." Entendez : pas de cumul. Concernant Douarnenez Communauté, le groupe présente exprime cependant un regret, celui que les élus de la communauté de communes ne soient pas élus au suffrage direct.
Un premier travail de fond puis une ouverture à qui veut enrichir le projet
"Les élus actuels travaillent déjà de concert sous l'actuelle mandature". A cela, Tangi Youinou ajoute qu'il en va de même sur le projet en cours d'élaboration. "Depuis 18 mois, nous menons des rencontres et réunions internes auxquelles nous ne donnons aucun écho. Chacun apporte son point de vue. Pour autant, rien n'est figé. C'est un travail de longue haleine. Ce travail se réalise autour d'une équipe enrichie par des personnes qui ne sont pas encartées dans quelque parti de la liste".
Un partage et un apport plus large à venir
Après une phase de travail en interne, dont pour le moment rien ne fuite, vient maintenant s'ajouter le travail en phase ouverte et toujours participatif. Respect, envie et compatibilité sont les mots mis en avant par Anaïg Baillard d'EELV pour cette phase participative dont le premier rendez-vous est fixé mi-décembre. (Cf. ci-dessous). Un panorama auquel Elisabeth Hascoët ajoute la nécessité de traiter de solidarité et de culture.
Un mandat au goût amer
"Nous avons pris le temps d'analyser l'échec de 2008 et ses conséquences. Notre souci est de parler 'vrai' et de ne rien cacher de l'actuelle situation de la ville, de ne pas mentir. Ce mandat laisse un goût amer. La Droite a abîmé la ville", insiste Tangi Youinou. "L'exercice au fil de ces sept ans reste marqué par le mépris de l'opposition." Et la tête de liste de préciser : "Les élus d'une ville ont chacun les mêmes droits et devoirs. Le respect s'impose. Une municipalité est une vitrine démocratique du travail des élus dans leur ensemble. Nous travaillerons dans le respect de l'opposition".
Une ligne de marche et conduite déterminante
L'objectif de la liste d'union de Gauche se veut simple et lisible : "notre objectif est celui d'une ville apaisée". La prochaine phase maintenant sera celle de défendre une liste ouverte aux personnes volontaire. Annaïg Baillard y ajoutera les valeurs humanistes.
Les projets
"Le PLU est à travailler" met en exergue Elisabeth Hascoët. Concernant les équipements nécessaires, le chef de file se veut remettre les choses à leur place : "Le diagnostic est à poser au niveau du territoire. A quelle échelle ? Pour nombre d'entre eux, celle de la communauté de communes. Le travail de fond sur les infrastructures manque aujourd'hui".
Les grands projets en suspens
Quid des Halles ? La liste de gauche est ferme : "nous sommes contre. Si nous sommes élus, cela ne se fera pas". Le centre nautique ? "Bien sûr il faudra le rénover et améliorer les infrastructures. Pour l'ensemble (piscine, salle de sport…), je le répète, c'est au bon niveau qu'il faudra travailler et monter les projets (Communauté de communes, pays de Cornouaille, Conseil général et Région, ndr). Nous ne sommes pour l'instant ni pour, ni contre."
Un crédo : améliorer le quotidien
C'est par nécessaires "petites touches" d'amélioration du quotidien que la liste souhaite travailler. Cependant, "les marges de manœuvre sont faibles", remarque Anaïg Baillard. Améliorations de l'existant et notamment des routes, mise en place de pistes cyclables par des voies praticables sont les projets simples et abordables dans un premier temps.
"L'actuel maire a beau vanter sa bonne conduite des finances municipales, le dernier rapport de la Chambre régionale des comptes met d'entrée de jeu en exergue leur dégradation. Sobriété et rigueur dans les projets à venir seront notre ligne de conduite, avec le souci de transparence et de vérité", insiste Tangi Youinou.
Thomas Rocher.
*A noter. Le prochain séminaire de travail, ouvert à tous ceux qui souhaitent participer au projet et apporter leur contribution, se déroulera le samedi 30 novembre à l'école de pêche, de 14h à 17h.
Pour ceux qui souhaiteraient échanger avec les membres du groupe de travail, ils peuvent le faire par mail : ambitiondouarnenez@gmail.com.
Le site internet de campagne et la page Facebook seront activés dès l'amorce de présentation détaillée du programme. Dans quelques semaines, un local de campagne sera aussi ouvert.
Bravo les Sardines pas si folles que ça, pour ce superbe panégéryque, c'est clair désormais on sait pour qui vous roulez. Juste pour info : une autre équipe est au travail à gauche, vivement que vous preniez le temps d'enfin vous y intéresser ! Sans être journaliste, ce serait tout de même le minimum en matière de déontologie et de démocratie.
RépondreSupprimerEnfin, moi ce que j'en dis !
Ce qui est agréable dans vos divers commentaires, c'est votre constance à dénigrer, au choix les sujets ou les personnes. Vous êtes brillant !
SupprimerVous devriez vous présenter aux élections, et comme tête de liste, bien sûr.
Oui, je peux faire votre éloge aussi à l'occasion de ce nouveau commentaire.
Voilà ce que moi je peux en dire...
TR.
@legoëland
RépondreSupprimerJ'espère que vous avez fait la même remarque à mes confrères du Télégramme et de Ouest France.
Quant à l'autre équipe, je ne manquerai pas d'en parler et de les rencontrer. Encore faudrait-il que Les Sardines soient invitées.
Bien à vous. TR
Désolé, Cher Thomas, mais, concernant l'autre liste à gauche, les rédactions locales du Télégramme et d'Ouest France ont fait le job la semaine dernière, normalement en cherchant un petit peu vous devriez arriver à rencontrer quelques personnes de cette liste sans attendre d'être invité !
RépondreSupprimerConcernant le Goêland, merci pour votre compliment, justement j'assume et revendique, le dénigrement, l'humour caustique et décapant, sont pour moi des valeurs essentielles de la démocratie, tant pis pour les pisse-froid, allez-y donc voir du côté d'Hara Kiri (autrefois) ou de Siné, de Fakir voire du Canard ... pour ne citer que quelques uns c'est bien plus intéressant à mes yeux que le cirage de pompes surtout par ces temps de morosité !
Et merci encore de vous intéresser à ma carrière politique, mais je crains que désormais elle soit plutôt derrière moi, car je n'ai aucun goût pour la gérontocratie en politique, pas plus que pour sa professionnalisation (lol) j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire.