Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

mardi 7 juin 2011

Crise municipale. En attendant jeudi : à savoir et à méditer

Màj. Le 09.06.2011 - 06h44

Et s'il n'y avait pas vote par manque de combattants ?
Impossible. En effet, comptez sur tous les élus (à l'exception d'Elisabeth Hascoët qui a signifié son absence) pour être présents. Pourquoi ? Pour l'opposition, il s'agit de redorer son blason, pour ne pas dire de "retrouver son honneur". Alors, que faire de mieux que d'être présent sur le champ de bataille ?
 
Chacun aura le droit à son mot jeudi soir. Il serait dommage de manquer une telle tribune. Le quorum sera atteint, sauf désertion de la majorité. Mais qui jouerait contre son camp ?

Un conseil à huis-clos ?
Globalement, là aussi, ce sera potentiellement impossible. Article L2121-18 du code général des collectivités territoriales: "[…] sur la demande de trois membres ou du maire, le conseil municipal peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu'il se réunit à huis clos."

Avec 33 personnes, la majorité c'est 16,5. La majorité absolue est donc fixée à 17, puisqu'il ne s'agit pas en ce cas des membres présents. Admettons qu'Elisabeth Hascoët, malgré son absence ait donnée procuration. Potentiellement, l'opposition présente en salle est déjà forte de 14 membres et qui sait, peut-être plus…

Par ailleurs, puisqu'il s'agira de légitimité, le maire ne tirerait aucun avantage à le faire, même si un vote lui en donnait la possibilité. Le côté obscure de la force peut-être tentant, mais… absentions ou bulletins nuls et blancs (ce sera selon) pourraient aussi faire l'affaire de certains.

Enfin, la gauche se prononcerait certainement "contre" un huis-clos, même si elle décide de ne pas participer aux votes des délibérations, afin de laisser le public assister aux débats.

Pourquoi le vote pour l'élection des délégués se fera à bulletin secret ?
Le code général des collectivités territoriales impose ce mode de scrutin en cas de nomination. Il faudra alors compter les votes blancs ou nuls… Pour ce qui est des destitutions et du mode de scrutin, attendons de voir. Le règlement là aussi est clair : le vote s'effectue à bulletin secret dans la mesure où il est souhaité par un tiers des membres présents. On recompte ? A priori, opposition 6 et les "insurgés" sont 7 eux aussi. Nous en sommes à plus d'un tiers. Mais là, pas de certitude sur le mode opératoire.

Place au vote. En cas d'absence de majorité absolue des suffrages exprimés, on revotera une seconde fois. Et si l'absence de majorité absolue se confirme au deuxième tour, c'est à la majorité relative que se joue le troisième.

Pourquoi il y a toujours un bizuth dans les grands moments ?
Parce qu'il y a eu démission, ce qui a créé l'occasion. Christelle Palud a décidé de claquer la porte pour des raisons qui, en façade, ne semblent pas être en lien avec le conflit actuel. Soit. Alors, dans l'ordre de la liste présentée en mars 2008, c'est Raymond Le Bris qui étrennera le costume de conseiller néophyte. Souhaitons-lui la bienvenue dans cette arène. Parfois, Douarnenez, c'est Dallas, "ton univers impitoyaaaableee".

Et au final, il sera comment ce conseil ?
Une seule chose est sûre, ce pourrait être plus animé qu'un grand déballage de foire St-Michel. Mais, ce peut-être aussi décevant qu'un déballage… de foire St-Michel, s'il n'y a que de la camelote sur les étalages. Une autre certitude, ça peut être long... très long...
 
TR.

2 commentaires:

  1. Monsieur le maire à fait les frais pour engagé un conseiller politique et un autre en communication.La réaction de filou est,à mon sens une erreur politique et de communication.Ne devrai-t-on pas commencer par virer ces deux artistes qui ne sont pas,je suppose,payés en tickets restaurants?

    RépondreSupprimer
  2. MONSIEUR le maire a vu les choses en grand trop grand ,
    beaucoup de choses devaient changer , elles ont en effet changer , irrespect de l'opposition , manque de dialogue au sein de sa majorité , ce qui est un comble ,
    Rarement élu n'a réussi a dresser une majorité de la population contre lui.
    vivement 2014 si il y arrive

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !