Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

dimanche 19 décembre 2010

2010, année de la désinvolture… ou du dédain, c'est selon

En se repassant les temps qui ont animés la vie politique et locale douarneniste en 2010, on ne peut en effet que se poser la question : Philippe Paul joue-t-il avec aisance ou avec mépris ? Mystère…

Enfin, mystère, n'abusons pas. Dédain pour l'opposition, c'était une certitude. Dédain pour une partie de son équipe municipale, cela crève maintenant les yeux. Il n'en reste pas moins qu'il lui faut encore tenir un peu plus de deux ans. A ce rythme, cela risque d'être compliqué, pour ne pas dire intenable.

Certains partent, d'autres restent
Il y a maintenant deux semaines, le PS douarneniste revenait sur les 1000 jours de Philippe Paul à la tête de la ville. 2010 n'a pas été une année calme. Philippe Paul s'est tour à tour séparé de son directeur général des services ; de sa directrice générale des services adjointe en charge des finances. Il a aussi "répudié" son élu, adjoint aux ressources humaines et a laissé sombrer son adjointe chargée de la culture alors que son premier adjoint et quelques autres lui signifiaient leur désaccord. Pas brillant.

A cela, il faut ajouter quelques fausses notes sensibles en cette d'année. Les plaisanciers du Port-Rhu font entendre leurs préoccupations, tandis que ceux de Tréboul évoquent leur solidarité. Côté bleu toujours, la pêche est en perte de vitesse estime le sénateur-maire. Méconnaissance crient les professionnels de Douarnenez, suppléés dans leur agacement par William Boulic, qui en tant que président de la communauté de communes assure que le port, au final,"résiste plutôt bien".

Entre rien et pas grand chose
Alors, 2010 au final, c'est une année comment ? Une année trouble ? Une année d'absence ? Ah, oui, d'absence, peut-être. C'est en effet à ce chapitre que le sénateur-maire est le meilleur. Sauf conseil municipal ou événement, il n'est que peu présent en ville. Une situation qui perdure depuis quasiment le début de mandat, puisque sur un ton frondeur, les sardines avaient lancé une alerte enlèvement dès février 2010. Les Gras, absent. Douarnenez 2010, présent à l'ouverture et absent pour congés ensuite. Les exemples ne manquent pas.

Pourtant, ce vendredi 17 décembre, pour inaugurer le marché de Noël, Philippe Paul était bel et bien là. Sourire aux lèvres, il arrive désinvolte. "Tiens, t'a mis ton costume de Père Noël", me dira-t-il en me croisant avec mon manteau rouge. Il prend son air patelin et fait un discours. Enfin, discours... Non, il n'a rien préparé, comme c'est souvent le cas. La vie est cool, vraiment. Alors, tentant de faire bonne figure, il nous livre le programme, le nombre d'échoppes, les horaires d'ouverture et de fermeture, fait la promo du bus… Il n'a rien à dire. Pour la photo, il demande à une petite fille, réjouie à l'idée de dire bonjour au Père Noël de les rejoindre. Tout cela est bon enfant. Trop. A se la jouer à la cool, il ferait mieux de guetter l'échouage. On connaît des bateaux qui ont réussi à s'enferrer sur le Coulinec.

Il faut se demander parfois si les élus que nous avons sont les plus aptes à réaliser les tâches sur lesquelles nous les attendons. Ce n'est pas certain. Nous y reviendrons dans le courant de la semaine. Un œil dans le rétroviseur en attendant l'avenir.

Thomas Rocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !