10 jours avant le scrutin… 10 jours d'agitations intenses. L'agitation de la gauche, cherchant à faire "retomber le soufflé" ne suffira pas. Le ver est dans le fruit.
Monique Prévost, maire et Albert Billon, adjoint en charge des finances, auront beau dire que les critiques émanant du rapport son "injustes et injustifiées", cela ne suffira pas à redresser le cap(1). Pourquoi ? Parce que…
Parce que, aussi bon que puisse être le bilan de l'équipe sortante, celle-ci n'a pas su visiblement porter une oreille assez attentive aux plaintes des Douarnenistes. Et pourtant, elles existent.
Bien sûr, Douarnenez a eu le droit a de bonnes choses durant le mandat de la gauche. La médiathèque en reste l'exemple le plus fort. Enfin un outil à dimension de la ville. Son succès est incontestable. L'accès à la culture a fait un pas de géant.
Reste qu'il faut aussi pouvoir marcher, pour faire des pas de géant. A Douarnenez, ce n'est pas forcément simple, de marcher, sans être contrarié. Pas simple de rouler, sans être dévié. Ah, le sens de circulation autour des halles ! Ah, l'état des trottoirs et la propreté de ceux-ci ! Ah, l'état global des routes !
Oui, à Douarnenez aussi, les questions les plus quotidiennes se posent et ont certainement pesé dans la balance. Tout comme les ports et leur vocation, tout comme l'immobilier et l'usine rouge au Rosmeur ou la villa Cornic aux Sables Blancs. Et puis, il y aussi le tissu socio-culturel. Sport, musique, jeunesse… Les élections sont toujours l'occasion de remettre les choses à plat.
A plat, elles le seront bientôt, les bourses. Depuis les élections, la phrase préférée du sémillant Fifi, relayé par le teigneux Willy étant, tout comme celle du Président Sarkozy : "y'a plus de sous !"(2) Du pouvoir d'achat, la mairie, elle n'en n'a pas ! Mais, ça ne devrait pas durer longtemps…
(1) Mauvaise foi : Notons que Ouest-France publie la réaction de Monique Prévost, non sans critiquer sa réponse. Un vrai travail de journaliste ? Pas certain... A lire ici
(2) Le bruit sur les finances se poursuit depuis, avec la surveillance pointée de la Préfecture sur les comptes de la Ville... Pas encore de tutelle, mais...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !