Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

vendredi 29 novembre 2013

Le festival du cinéma de Douarnenez se cherche un nouveau directeur

Éric Prémel  (DR. Dominique Lorieux)
Éric Prémel quitte la direction du Festival du cinéma de Douarnenez. Il avait pris la tête des opérations fin septembre 2010.

Après 4 années de pilotage de ce rendez-vous placé sous le signe des minorités et des différences, registre qu'il connaît particulièrement bien et autour duquel il a développé nombre de ses actions de recherches et aussi d'expressions artistiques (Cf. biographie ci-dessous), voici qu'il tire sa révérence pour "raisons personnelles".



TR.

Un parcours professionnel très dense et divers, sous le signe de la culture

Eric Prémel est l'actuel directeur du Festival de Film de Douarnenez , depuis septembre 2010.

Pour ses actions récentes de ces dernières années, Eric a été consultant pour l'Organisation Internationale de la Francophonie sur les Jeux de la Francophonie  (2008-2009). Il a accompagné à la structuration d'un réseau international consacré aux questions de Genre dans les politiques publiques et au plaidoyer en faveur des femmes : Genre en action (2009) ; réalisé d'une étude pour la DRAC Midi-Pyrénées sur l'éducation à l'image (2007-2008) ; réalisé également d'une étude documentaire sur les exilés espagnols en Midi-Pyrénées pour les éditions de l’Attribut  (2007).

Un peu avant, Eric a conçu et dirigé le festival Paroles d’Hiver (Bretagne) 1995-2005. Dans des temps plus lointains : Il a développé des actions pour le Programme Leader en Centre Bretagne, la RATP Paris, Télérama, le Festival de Jazz de Joinville le Pont, la Cie du Mystère Bouffe, la Caisse Nationale des Monuments Historiques.

Il a été expert théâtre Drac Bretagne (1999 - 2004) et Maître de conférences associé à l'ISIC, Université Montaigne, Bordeaux 3 (1995 - 2001) pour enseigner la production cinématographique et audiovisuelle.
- Producteur de films sur la création contemporaine dans les années 1985 à 1988 (théâtre, danse, musique. Films avec et sur Georges Aperghis, Philippe Minyana, Valère Novarina, Alain Françon, Tadeusz Kantor, Joêl Jouanneau, ..., Maguy Marin, Karine Saporta, François Verret, Philippe Decouflé, Dominique Bagouet, Cie Sankaï Juku, Jean-Claude Gallota, Carolyn Carlson, Mark Tomkins, Daniel Larrieu, Susan Buirge, Josette Baïz, Anne-Teresa de Keersmaker, Anne Dreyfus, ..., Portal, Sclavis, Texier, Drouet, Don Cherry, Peter Saint Clair, Concert Arban, Jean-Marc Padovani, Philipp Catherine, Claude Barthélemy, Christian Gangneron/Arcal, Steve Lacy, John Zorn, ONJ,… ) dans le cadre d'une structure expérimentale du CNC au Ministère de la Culture, Arcanal, il a collaboré avec la Sept Arte, l’Ina, le Festival d’Avignon, Eurovisioni à Rome, Filmer à Tout prix à Bruxelles, etc. et organisé avec le Festival d'Avignon et l'Ina des rencontres nationales sur les rapports du théâtre et du cinéma ou de la danse et du cinéma.
- Commissaire d’exposition photographique (Studios Harcourt, Nadar et Manuel), Bretagne-Paris, 1992,
- Délégué général et directeur des Rencontres cinématographiques de Quimper (1989) consacrées au cinéma soviétique, au cinéma hongrois, et aux grands chefs opérateurs du cinéma européen,
- D'autres études plus anciennes ont été menées : pour le compte du Ministère de la Culture (audit Cinémathèque de la Danse), le Conseil Régional de Bretagne (audit de la Cinémathèque de Bretagne), l’Atelier de Recherche sur l’Environnement, l’Aménagement et la Réhabilitation (Paris, Rennes), Le festival de Cinéma Nordique de Rouen (100 ans du cinéma), le Conservatoire National du Littoral (Désirs du rivage), IPM (La Réunion : études industrielles, d’images, de développement local), le Conseil Général des Côtes d’Armor, la Société Immobilière de la ville de Paris SEMP (Paris), …
Autres activités Intervenant-formateur : IRTS, Musiques et Danse en Bretagne, ANFIAC, CPCV, CMCAS et syndicats : « méthodologies de projets ». etc. Acteur du champ social (psychiatrie, éducation spécialisée, réinsertion par l’économique, tourisme social, gérontologie)

Biographie : frontalfrontal.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !